Un Heureux Evènement de Rémi Bezançon

Publié le par arobbase

Un-Heureux-Evenement.jpg

 

Le nouveau Rémi Bezançon débarque dans les salles !!! Enfin !!! Après le fort sympathique Ma vie en l’Air et le terriblement bouleversant Le Premier Jour du reste de ta Vie, le réalisateur français nous invite 3 ans après à un Heureux Évènement porté par l’ex miss météo Louise Bourgoin et le (trop ?) rare Pio Marmai.

Adapté du roman éponyme de Eliette Abecassis, cette histoire quasi autobiographique raconte l’histoire d’une jeune femme qui devient mère. Et cela ne semble pas si beau qu’on veut bien nous le dire… Des premiers vomissements à la reconstruction de la sexualité d’une femme, rien ne nous est épargné, pour le meilleur et pour le moins meilleur.

Car Rémi Bezançon signe un film à deux visages. Le premier laisse le jeune couple affronter les joies de la grossesse. Cette partie nous amène très près des personnages. On rit beaucoup, le réalisateur semble véritablement inspiré, la caméra se balade et le tout est d’une fluidité absolue, bref sans surprise de la part de ce réalisateur.

Mais la deuxième partie est beaucoup moins réussie. Faute déjà à un scénario moins intéressant notamment vis à vis des personnages qui tombent rapidement dans le cliché: le père absent, la belle-mère qui "adore" sa belle-fille et s'incruste un peu… Du coup il ne nous reste que Louise Bourgoin pour nous raccrocher mais, sans être mauvaise, elle ne suffit pas à nous conquérir. Du coup, on se sent trop loin de ses personnages qui étaient pourtant tellement proches de nous dans cette superbe première partie. Et la réalisation prend aussi son coup de mou, comme si l’inspiration avait quitter le réalisateur qui ne s’appliquait plus qu’à nous guider jusqu’au dénouement. Là où Rémi Bezançon nous surprenait avec la modernité de sa mise en scène soutenue par un montage dynamique dans ses films précédents, il semble ici beaucoup moins à l’aise et surtout beaucoup plus traditionnel dans la deuxième partie de cet Heureux Evènement. Et c’est bien dommage car l’émotion peine à nous toucher…

Sans être un mauvais film, un Heureux Evènement est plutôt décevant. Malgré une première partie parfaitement maitrisée, Rémi Bezançon connait un passage à vide lorsqu’il s’agit d’aborder le drame intime de cette jeune mère dépassée. Début de la fin ou petit coup de blues pour le réalisateur ? Réponse en février pour son premier film d’animation Zarafa, co-réalisé avec le superviseur des effets visuels de Kirikou, Jean-Christophe Lie…

Publié dans Avis Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article